Commerce & Vente

4 Titres Professionnels RNCP

Conseiller(ère) de Vente

Niveau 4 (Bac) RNCP 37098

Le/la conseiller(ère) de vente a pour mission, au sein d’un point de vente comme un magasin, de prendre en charge le client.

Il/elle l’accueille, lui présente les produits, les valorise de façon à les vendre. Il/elle propose aussi des produits de remplacement ou des produits complémentaires.

Le/la conseiller(ère) de vente termine en procédant à l’encaissement. Son accueil, la connaissance de son rayon et sa capacité d’écoute lui permettent de fidéliser sa clientèle.

Au-delà de la vente même, le/la conseiller(ère) de vente se doit de tenir propre son rayon par un travail d’étiquetage, de mise en rayon et d’implantation.

Prix de la formation :

  • En Alternance : Formation Gratuite
  • En Initial : 12 784€

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CCP 1. Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal:

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale
  • Participer à la gestion des flux marchands
  • Contribuer au merchandising
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

CCP 2. Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal :

  • Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
  • Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

Assistant(e) Commercial(e)

Niveau 5 (Bac +2) RNCP 35031

L’Assistant(e) commercial(e) assiste un responsable commercial(e) et une équipe de vente. Tout cela, dans le suivi et le développement de l’activité commerciale.

Sa mission va de l’administration des ventes à une contribution plus directe à l’activité commerciale.

Toutes ses missions seront en collaboration avec les commerciaux. Il/elle participe à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l’entreprise. Cela consistera donc à l’élaboration de tableaux de bord et d’une veille sur l’évolution du marché.

Prix de la formation :

  • En Alternance : Formation Gratuite
  • En Initial : 12 784€

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CCP 1 : Assurer le suivi des ventes et le suivi de la « supply chain ».

  • Gérer l’administration des ventes.
  • Suivre les opérations de la « supply chain ».
  • Suivre la relation clientèle en français et en anglais.
  • Prévenir et gérer les impayés.

 

CCP 2. Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise.

  • Concevoir et publier des supports de communication commerciale.
  • Concevoir et actualiser le tableau de bord commercial.
  • Organiser une action commerciale.
  • Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais.

Manager des Unités Marchandes

Niveau 5 (Bac +2) RNCP 32291

Dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, le manager d’unité marchande pilote l’offre produits, maintient l’unité marchande attractive, gère les stocks et optimise les ventes.

Il/elle gère et anime l’équipe. Il/elle accompagne la performance individuelle de chaque collaborateur. Il/elle assure la gestion financière et économique et contribue à l’atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires, à l’optimisation du rendement économique et financier de l’unité marchande.

En s’appuyant sur l’équipe et afin de maintenir la continuité du parcours client, le manager d’unité marchande entretient et développe l’aspect marchand et l’attractivité de l’unité marchande en tenant compte de l’offre produits et des modes de consommation des clients.

Il/elle suit et analyse les états des ventes en utilisant les applicatifs de l’entreprise et adapte les stocks et les gammes de produits.

Prix de la formation :

  • En Alternance : Formation Gratuite
  • En Initial : 13 056€

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CCP 1. Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal :

  • Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande ;
  • Piloter l’offre produits de l’unité marchande ;
  • Réaliser le marchandisage de l’unité marchande ;
  • Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal.

CCP 2. Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande :

  • Établir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande ;
  • Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande.
CCP 3. Manager l’équipe de l’unité marchande :
  • Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande ;
  • Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande ;
  • Accompagner la performance individuelle ;
  • Animer l’équipe de l’unité marchande ;
  • Conduire et animer un projet de l’unité marchande.

Négociateur(trice) Technico-Commercial(e)

Niveau 5 (Bac +2) RNCP 34079

Le/la Négociateur(trice) Technico-Commercial(e) (NTC) exploite les potentialités de vente sur un secteur géographique défini dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise.

Il/elle élabore une stratégie commerciale et apporte un conseil technique adapté.

Il/elle construit une argumentation individualisée, traite les objections, négocie, conclut la vente, fixe les étapes ultérieures et met en œuvre des actions de fidélisation.

Prix de la formation :

  • En Alternance : Formation Gratuite
  • En Initial : 10 624€

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CCP 1 : Élaborer une stratégie commerciale omnicanal pour un secteur géographique défini.

  • Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché
  • Organiser un plan d’actions commerciales
  • Mettre en oeuvre des actions de fidélisation
  • Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte

 

CCP 2 : Prospecter et négocier une proposition commerciale.

  • Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique
  • Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés
  • Négocier une solution technique et commerciale

Ce que pensent nos apprenants de notre formation NTC

Ludovic

« Sandrine, notre formatrice, était à l’écoute et a su adapter la formation à tous les niveaux d’apprenants. Elle m’a permis d’évoluer rapidement sur mon savoir-faire dans le milieu professionnel.

Le partage et le fait d’avoir travaillé en petit groupe a rendu l’expérience très enrichissante !

Je conseille ce titre professionnel pour celui ou celle qui veut devenir négociateur technico-commercial, NTC. »

Quentin

« La formation NTC a été pour moi une révélation. J’ai rencontré notre formatrice Sandrine avec qui le feeling est passé tout de suite.

Nous nous sommes mis à travailler sur un rythme adapté à mon niveau sans délaisser les autres apprenants qui étaient déjà en formation.

Sandrine a créé une ambiance conviviale dans le groupe ce qui a fait notre force et notre réussite aujourd’hui. »