Au quotidien, il réalise, dans le cadre de la formation continue, les apprentissages des savoirs et des savoir-faire de publics adultes ou jeunes, afin de favoriser leur insertion professionnelle ou leur adaptation aux évolutions techniques et professionnelles. Il est aussi amené à réaliser l’analyse des besoins de formation d’une structure et à concevoir des produits pédagogiques.
En tant que formateur pour adultes, il détermine les méthodes, les moyens et les outils pédagogiques selon la formation à dispenser. Puis, il élabore et fait évoluer les programmes pédagogiques, les produits de formation et les supports de cours.
CCP 1. Concevoir et préparer la formation
- Élaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande
- Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité
- Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité
CCP 2. Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
- Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
- Évaluer les acquis de formation des apprenants
- Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
CCP 3. Accompagner les apprenants en formation
- Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
- Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
- Tutorer les apprenants à distance
- Accompagner le développement professionnel des apprenants
CCP 4. Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
- Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
- Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
- Analyser ses pratiques professionnelles