Recruter un alternant en contrat d’apprentissage peut représenter des avantages non négligeables pour une entreprise, tant sur le plan humain que financier. Explications.
Recruter un alternant en contrat d’apprentissage peut représenter des avantages non négligeables pour une entreprise, tant sur le plan humain que financier. Explications.
On le constate, chacune des parties concernées trouve son compte lors d’un contrat en alternance. C’est une chance offerte à un jeune qui en a besoin. Et qui sait, c’est peut-être également le début d’une collaboration fructueuse qui se développera au fil des années.
Recruter et former un alternant comporte de nombreux avantages. En effet, c’est lui offrir la possibilité d’acquérir des compétences professionnelles pour, à long terme, en faire un collaborateur efficace et dynamique. C’est un investissement humain qui a un coût, certes, mais qui peut offrir des résultats majeurs.
Par ce biais, vous l’attachez aux valeurs de votre entreprise, à ses principes, tout en profitant de son regard neuf sur votre activité. C’est une chance partagée, autant par l’alternant que l’employeur.
Pour les contrats d’apprentissage conclus à compter du 1er janvier 2019 dans les entreprises de moins de 250 salariés pour préparer un diplôme de niveau inférieur ou égal au bac, une aide unique aux employeurs d’apprentis remplace l’aide TPE jeunes apprentis, la prime régionale à l’apprentissage pour les TPE, l’aide au recrutement d’un apprenti supplémentaire et le crédit d’impôt Apprentissage.
À partir de 2023, l’employeur reçoit une seule aide au lieu de quatre auparavant.
Pour la 1ère année d’exécution du contrat d’apprentissage
Aide Unique pour les employeurs de – de 250 employé(e)S
Contrat en Apprentissage conclu à compter du 1er janvier 2019
Pour préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle de niveau inférieur ou égal au bac
Pour un employeur, l’apprentissage constitue l’opportunité d’anticiper l’évolution de ses métiers et de ses compétences et le remplacement de ses personnels partant à la retraite dans une perspective de GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences).
Les chefs d’entreprise disposent de nouveaux dispositifs permettant de faciliter la pérennisation des embauches d’apprentis :