Secrétariat & Assistanat Médico-Social

1 Titre Professionnel RNCP

Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e)

Niveau 4 (Bac)

Le/la secrétaire-assistant(e) médico-social(e) exerce sous l’autorité d’un médecin, d’un chef de service d’une structure médicale, sociale ou médico-sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur.

Il/elle travaille dans une équipe pluri-professionnelle et est l’interface entre tous les intervenants et le public accueilli.

Il/elle réalise des tâches diversifiées liées au pôle ou secteur dans lequel il/elle exerce : admissions, renseignements administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires avec un degré d’autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.

Le/la secrétaire-assistant(e) médico-social(e) évalue la demande des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à préparer le travail des professionnels.

Ayant accès à des informations confidentielles, il/elle est soumis aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

Aptitudes souhaitées : capacités d’adaptation et d’organisation, aisance dans l’expression écrite et orale, capacités relationnelles et maîtrise de soi (écoute, sens du contact et du dialogue), qualité relationnelle, le respect de l’éthique et de la déontologie sont primordiales.

CCP 1. Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

CCP 2. Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager

CCP 3. Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager