Secrétariat & Comptabilité

Niveau IV (Bac)

Comptable assistant(e)

Dans un premier temps, le comptable assistant a plusieurs missions. Il recueille, contrôle et comptabilise l’ensemble des documents commerciaux, sociaux et fiscaux nécessaires à la tenue de la comptabilité. Bien entendu, dans le respect de la réglementation. Par conséquent, il vérifie, justifie et rectifie les comptes pour l’ensemble des opérations courantes. De ce fait, il enregistre les opérations dans le respect des normes comptables et des procédures de gestion internes (imputation analytique, budgétaire, financière). Aussi, il recueille chaque mois les éléments nécessaires pour le calcul de la paie et s’assure de leur prise en compte pour l’établissement des bulletins de salaire. C’est ainsi qu’il prépare les déclarations sociales courantes.

CCP 1 : Assurer les travaux courants de comptabilité

CCP 2 : Préparer la paie et les déclarations sociales courantes

CCP 3 : Préparer la fin d’exercice comptable et fiscal et présenter des indicateurs de gestion

Secrétaire comptable

Tout d’abord, le secrétaire comptable exerce des activités d’assistanat administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique. De ce fait, il effectue le suivi administratif des fonctions commerciales et ressources humaines. En ce qui concerne le champ de la comptabilité et de la paie, il contrôle et comptabilise les documents commerciaux, sociaux et fiscaux (TVA) de l’entreprise. Par conséquent, réalise les paies et les déclarations sociales courantes.

CCP 1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

CCP 2 : Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

CCP 3 :  Assurer les travaux courants de comptabilité

CCP 4 : Préparer la paie et les déclarations sociales courantes

Niveau III (Bac +2)

Gestionnaire comptable et fiscal

Le gestionnaire comptable et fiscal est en outre, responsable de la tenue de la comptabilité et des déclarations fiscales attenantes. Pour cela, il élabore des documents de gestion. De plus, l’emploi est constitué d’activités d’exécution et de réalisation, ainsi que des activités de conception, d’organisation, de conseil. Par conséquent, il anime une équipe.

CCP 1 : Arrêter, contrôler et présenter les comptes annuels

CCP 2 : Établir et contrôler les déclarations fiscales

CCP 3 : Mettre en œuvre des outils d’analyse et de prévisions de l’activité de l’entreprise

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