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Les réseaux sociaux étant de plus en plus ancrés dans le quotidien des consommateurs ; il est désormais inévitable de les intégrer à la stratégie web d’une entreprise. C’est pourquoi, le métier de Social Media Manager est de plus en plus répandu.

En quoi consiste ce métier ?

Le Social Media Manager est reconnu comme un spécialiste des réseaux sociaux et de leur univers. Il est au cœur de la stratégie de communication digitale d’une entreprise. Pour cause, c’est lui qui gère tous les réseaux sociaux d’une marque. Il détient donc entre ses mains l’image de marque. Ce métier consiste donc à gérer les réseaux sociaux d’une entreprise, d’identifier son cœur de cible et choisir les réseaux sociaux les plus cohérents avec le métier. Il anime alors, les plateformes de communication. Le Social Media Manager est présent pour assurer une veille permanente. Il est considéré comme « l’interface » entre les membres de la communauté et l’entreprise.

Pour mener à bien son travail, il met en place un plan d’action. Celui-ci sert à optimiser le référencement, identifie et fidélise les blogueurs influents ainsi que les clients. De plus, il planifie les publications de contenus. Tout ceci, avec pour finalité de mieux cerner le comportement et les réactions des internautes. Tout cela, pour proposer des campagnes pertinentes adaptées aux attentes des consommateurs.

Quelles études / Évolution possible ?

La personne qui voudrait exercer ce métier doit avoir généralement une formation de niveau bac +5. Ce métier peut évoluer vers des postes de direction dans le domaine du marketing web, stratégie digitale, de la communication online. Ou encore du conseil en marketing digital.

Social Media Manager = Community Manager ?

Dans certaines entreprises souvent celles de petite taille, le poste de Social Media Manager est souvent confondu avec le poste de Community Manager. Le Social Media Manager encadre le Community Manager. Celui-ci est plus dans la stratégie, tandis que le Community Manager est plus dans la création de posts. Le Community Manager participe au développement de la stratégie communication web : il l’élabore en concertation avec les services de communication et de marketing de l’entreprise en question. Il développe sa visibilité sur le web. Il crée et anime une communauté. Il est amené à modérer les commentaires et contributions des internautes en plus d’assurer la veille de la « e-réputation » et la veille technologique.

Ces deux métiers sont en pleine expansion et ne finissent pas de muter. Aujourd’hui, de nouveaux usages et besoins ont fait leur apparition et les personnes exerçant ces métiers se chargent de répondre à ceux-ci. Ils sont nécessaires au bon fonctionnement des entreprises dans un monde qui se tourne de plus en plus vers le digital.

 

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