Centre de Bilan de Compétences !

Certifié CP FFP par France Compétences

Le bilan de compétences permet d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles, ainsi que vos aptitudes et vos motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation. Il peut être un vrai tremplin pour votre carrière.

Qu’est-ce que le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences permet de faire un point sur votre carrière afin de vous aider à définir un projet professionnel cohérent ou valider un projet de formation.

Quels sont les objectifs du bilan de compétences ?

  • faire l’inventaire de vos compétences personnelles et professionnelles et réfléchir sur vos attentes,
  • évaluer vos aptitudes & motivations et définir votre projet professionnel ou formation,
  • utiliser vos atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière,
  • être accompagné(e) dans les périodes de transitions professionnelles comme un licenciement, une inaptitude, une mutation économique, une démotivation, un épuisement professionnel, etc.

Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est accessible à toute personne, qu’elle soit salariée, demandeur d’emploi, indépendante, micro-entreprise souhaitant une formation, une reconversion, une promotion, une évolution en interne ou qui se pose des questions sur son avenir professionnel. 

Comment se déroule un bilan de compétences ?

La phase préliminaire

Une phase de découverte

  • d’analyser votre situation en réalisant un entretien approfondi qui permettra d’établir l’état de votre situation professionnelle antérieure et actuelle, des choix qui vous ont guidé(e) dans votre carrière & d’identifier vos acquis professionnels. Cette phase prendra en compte les contraintes que vous aurez identifiées ainsi que la motivation de votre démarche,
  • de vous présenter le bilan de compétences, son déroulement et sa finalité,
  • de définir conjointement le plan d’action approprié à vos besoins (ce plan d’action pourra, toutefois, évoluer au cours de votre bilan),
  • de vous informer sur le dispositif.

 

Durant cet entretien préliminaire, nous créerons avec vous :

  • une analyse de votre demande (identification de vos besoins, une mise en adéquation de vos moyens),
  • une fiche individuelle (informations administratives, personnelles et professionnelles),
  • un calendrier de déroulement de l’action (planning des rendez-vous et contenu),
  • une fiche d’émargement. 

La phase d'investigation

Une phase d’exploration (un travail de recherche documentaire)

  • vous permettre d’identifier vos qualités professionnelles et personnelles, votre savoir-être & savoir-faire dans un contexte socio-professionnel,
  • répertorier vos contraintes personnelles et professionnelles (mobilité, santé, horaire, salaire, responsabilité, etc.), 
  • dégager vos intérêts pour des secteurs d’activités et des métiers,
  • établir vos pistes d’orientation réalistes ou de transfert de compétences,
  • mettre en place une stratégie de recherche d’information,
  • confronter les pistes d’orientation définies au marché de l’emploi,
  • analyser concrètement les postes de travail, identifier les attentes des employeurs,
  • évaluer les écarts et mesurer la capacité de transfert de vos compétences,
  • mesurer les freins éventuels à l’exploitation des pistes,
  • identifier les moyens à mettre en oeuvre pour concevoir votre parcours professionnel réalisable, à court et moyen terme, permettant d’atteindre vos objectifs,
  • définir votre projet secondaire,
  • préparer la suite de votre parcours.

La phase de conclusion

Elle se déroule sous la forme d’un entretien individuel avec pour objectif de :

  • identifier les éléments à la base de la construction de votre projet professionnel,
  • identifier les différentes phases du travail effectué,
  • identifier le projet prioritaire de votre projet secondaire,
  • lister les différentes phases de mise en oeuvre de votre projet préconisé,
  • rédaction de votre synthèse,
  • renseigner votre fiche d’évaluation qualitative. 

Nos tarifs et la durée du bilan de compétences

100% de prise en charge par votre CPF - Compte Personnel de Formation (voir conditions)

La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle est au maximum de 24 heures. Elle se répartit généralement sur plusieurs semaines.

Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.

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