À travers un échange de pratiques et une capitalisation des connaissances, RENAISSANCE a mis au point une méthodologie spécifique qui s’appuie sur une démarche d’auto-évaluation et d’auto-orientation.
Dans ce contexte, le salarié devient acteur à part entière de son bilan, il se l’approprie en toute autonomie, le consultant jouant le rôle d’un médiateur.
Un accompagnement en Binôme
Le salarié est accompagné par un consultant référent jusqu’à la synthèse et la conclusion de son bilan. Dans un souci d’objectivité maximum, RENAISSANCE propose de rencontrer un deuxième consultant dans la dernière phase du bilan afin d’avoir un autre regard sur son projet en terme de stratégie professionnelle.
Le Cadre du Bilan et son Déroulement
La démarche de Bilan de Compétences est définie par l’article L 900.2 du Code du Travail. Sa durée est de 24h maximum sur une période de 8 semaines ce qui permet la maturation du projet. Les séances durent 3 heures à raison d’1 par semaine.
Le Bilan s’articule en 3 Phases
Phase de découverte : identifier les attentes du salarié, lui présenter la démarche de bilan
Phase d’exploration : analyser son parcours, inventorier ses compétences, son profil personnel et ses axes d’évolution envisageables
Phase de conclusion : formaliser et structurer son projet, définir les étapes de réalisation, synthèse écrite du bilan.